SELENA

 

 

Nom de Naissance: Selena Quintanilla
Naissance: 16 avril 1971 à Lake Jackson au Texas, États-Unis
Décès: 31 mars 1995 à l'âge de 24 ans, à Corpus Christi au Texas, États-Unis
Années d'activité: 1984 - 1995


Selena Quintanilla Perez, mieux connue par son prénom Selena,était une chanteuse mexico-américaine, qui a été surnommée la « reine » du Tejano(musique tex-mex). Cadette d'un couple de mexicains immigrés, elle a enregistré son premier album à l'âge de 12 ans. Elle reçut en 1987 le prix de l'Interprète féminine de l'année (Female Vocalist of the Year) (interprète féminine de l'année) aux Tejano Music Awards, et signa un contrat d'enregistrement avec EMI quelques années plus tard. Sa renommée continua de grandir au début des années 1990, en particulier dans les pays hispaniques. Son album "Selena Live!" remporta le Grammy Award du Best Mexican-American album (meilleur album mexicain-américain) en 1993 et son album Amor Prohibido fut nominé pour un autre Grammy Award l'année suivante.Épouse du guitariste Chris Perez, Selena fut assassinée à l'âge de 23 ans par Yolanda Saldívar, la présidente de son fan club. Le 12 avril 1995, deux semaines après sa mort, George W. Bush, alors gouverneur du Texas, proclama le 16 avril, son jour de naissance, « Selena Day » au Texas. Sa vie romanesque et surtout sa fin tragique ont donné lieu en 1997 à un film dans lequel Jennifer Lopez redonne vie à la chanteuse. En juin 2006, un musée et une statue de bronze dénommée Mirador de la Flor furent inaugurés en mémoire de Selena à Corpus Christi au Texas. Le musée comme la statue sont visités chaque semaine par des centaines de fans.

La naissance de sa carrière:
Née à Lake Jackson au Texas,Selena était la plus jeune enfant de Abraham et Marcela Quintanilla,tous les deux Américains d'origine mexicaine. Elle commença à chanter à l'âge de 6 ans. Quand elle eut 9 ans, elle chanta dans le groupe Selena y Los Dinos que son père avait créé. Ils chantaient initialement dans le restaurant de la famille Quintanilla (le Papagallos), mais le restaurant ferma peu après.La famille Quintanilla se retrouva rapidement sans argent et fut expulsée de leur maison. Ils partirent dans un vieux bus, en emportant tout leur équipement musical. Ils s'établirent à Corpus Christi, dans le Texas du sud. Là bas, ils jouèrent partout où ils pouvaient : aux coins des rues, aux mariages, dans les quince añeras, dans les foires, etc. Leurs efforts finirent par payer en 1984, quand Selena, alors âgée de 12 ans, enregistra son premier album (Selena y Los Dinos)pour un studio d'enregistrement local. L'album ne fut pas vendu en magasins, et son père acheta toutes les copies originales. Cet album ressortit en 1995, sous le titre : Mis Primeras Grabaciones.Selena était bonne élève à l'école. Mais comme sa renommée de chanteuse augmentait, les voyages nécessaires à sa carrière commencèrent à interférer avec son éducation. Son père la retira de l'école alors qu'elle était au eight grade et elle continua son éducation sur la route. A l'âge de 17 ans, elle obtint un diplôme de l'École américaine par correspondance (The American School of Correspondence) de Chicago, et fut acceptée à l'Université d'état de Louisiane (Louisiana State University). Selena sortit son deuxième album, Alpha, en 1986.

Succès:
Selena remporta le prix de l'interprète féminine de l'année (Female Vocalist of the Year) aux Tejano Music Awards de 1987. Elle continua de remporter ce prix les sept années qui suivirent (jusqu'à sa mort). En 1988, elle sortir 2 albums, "Preciosa" et "Dulce Amor". En 1989, Jose Behar, le dirigeant de la division Musique latine de Sony signa un contrat avec Selena sous le label Capitol Records de EMI. Jose Behar déclara plus tard qu'il avait signé avec Selena car il pensait avoir découvert la nouvelle Gloria Estefan. Selena signa la même année un contrat avec Coca-Cola pour devenir une de leurs porte-paroles. Ses concerts commencèrent à attirer des milliers de spectateurs.En 1988, Selena rencontra le guitariste Chris Perez,qui avait son propre groupe. Deux années plus tard, la familleQuintanilla l'embaucha pour jouer dans le groupe de Selena, et ils tombèrent rapidement amoureux. Au début, son père n'appréciait pas la relation entre Perez et Selena, et alla jusqu'à expulser Perez du groupe. Il finit par accepter leur relation, à la condition qu'ils se marient et déménagent dans une maison adjacente à la maison familiale.Selena accepta, et le 2 avril 1992, Selena et Perez se marièrent dans le comté de Nueces au Texas. Selena ajouta le nom de son mari à son propre nom.

Sa mort:
Au début de l'année 1995, la famille Quintanilla découvrit que Yolanda Saldívar,présidente du fan-club de Selena et directrice de ses boutiques,détournaient une partie de l'argent des boutiques. Ils décidèrent de la licencier. Peu de temps après, Selena accepta de rencontrer Saldívar dans le but de récupérer des documents pour des déclarations d'impôts.Le rendez-vous fut fixé le matin du 31 mars 1995 dans un hôtel Days Inn, à Corpus Christi, au Texas.Dans le motel, Selena demanda les documents manquants. Saldívar retarda la remise des papiers, prétendant avoir été violée à Mexico. Selena conduisit Saldívar à l'hopital local, où les médecins ne trouvèrent aucune trace de viol. Saldívar retourna au motel, et Selena demanda à nouveau les documents manquants.Une dispute s'ensuivit, et Saldívar sortit un pistolet de son sac à main, le pointant dans un premier temps sur sa propre tête, puis sur Selena. Alors que Selena quittait la pièce, Saldívar lui tira une première fois dans le dos. Selena courut jusqu'à l'accueil de l'hôtel dans le but de trouver de l'aide, tandis que Saldívar la pourchassait et la traitait de bitch. Avant de s'effondrer sur le sol,Selena désigna Saldívar comme sa meurtrière et le numéro de chambre del'hôtel où elle avait été abattue. L'ambulance et la police arrivèrent pour la transporter à l'hôpital, mais ayant déjà perdu trop de sang,Selena mourut à l'hôpital local à 13H05, à l'âge de 23 ans, 16 jours avant son 24ème anniversaire. Le pistolet utilisé pour tuer Selena fut détruit plus tard, et ses restes ont été jetés dans la baie de Corps duChrist

 

 

 

 



27/10/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres