10 MYTHES À PROPOS DES COULEURS

Mythe no1 :

 

Le plafond doit toujours être peint en blanc:


Un plafond de couleur pâle attire le regard. En effet, l'œil est naturellement attiré par les surfaces qui ressortent, et le blanc ressort plus que toute autre couleur, puisque son pouvoir réfléchissant est le plus élevé.



Cependant, le blanc n'est pas toujours le meilleur choix pour la couleur du plafond. En effet, un plafond plus foncé ramène le regard à la hauteur des yeux et vers les surfaces plus pâles ou vers les contrastes de la pièce, que ce soient les murs, les meubles ou les accessoires.

 

Mythe no2 :

 

Les moulures doivent toujours être peintes en blanc.


Il est vrai que le blanc convient bien à presque tous les décors. Cependant, comme les moulures sont souvent de la même couleur dans toute la maison, elles peuvent être plus claires ou plus foncées que les couleurs des murs. Appliquez aux moulures une nuance plus foncée de la couleur de la touche contrastante d'une pièce pour ajouter une dimension intéressante.

 

Mythe no3 :

 Les couleurs foncées donnent l'impression qu'une pièce est plus petite.


Les contrastes, et non la couleur, donnent l'impression qu'une pièce est plus petite, car ils attirent le regard vers tous les objets dans la pièce. Les gammes de couleurs monochromes, quelle que soit la couleur (claire ou foncée), créent une illusion d'espace en éliminant le contraste. Cet agencement de couleurs est souvent élégant, mais peut avoir un effet moins dynamique qu'un décor multicolore.

 

Mythe no4 :

Seules certaines couleurs sont assorties.


Toutes les couleurs peuvent être combinées. Le choix des couleurs dépend des goûts de chacun et de la pièce où elles seront appliquées. Un élément unificateur, comme une pièce de tissu multicolore permet souvent de mieux marier les couleurs.

 

Mythe no5 :

La couleur de la peinture doit correspondre à la teinte des meubles.


Les couleurs de peinture choisies en fonction des motifs et des couleurs des meubles, n'ont pas besoin d'être identiques. Elles doivent simplement appartenir à la même famille de couleurs et suivre les mêmes tons. Des nuances plus foncées ou plus claires des mêmes couleurs peuvent s'agencer parfaitement. Une variété de couleurs, textures et motifs choisis pour s'agencer ensemble dans leurs différences permet de créer un style plus personnalisé.

 

Mythe no6 :

Le rose est pour les filles, le bleu pour les garçons


Heureusement, ce stéréotype se fait rare. De nos jours, les chambres d'enfant témoignent d'une grande créativité en matière de couleurs et sont souvent décorées selon un thème, par exemple le cirque ou le zoo.

 

Mythe no7 :

Une pièce ne devrait pas contenir plus de trois motifs.


La grande variété de faux finis et la multitude de motifs des tissus nous permet de repousser cette limite, du moment que l'effet final ne donne pas une impression de chaos. La grandeur d'une pièce et les proportions des surfaces peuvent vous aider à déterminer le nombre de motifs qui pourrait convenir.

 

Mythe no8 :

 Il faut toujours décorer la pièce en fonction du canapé.

 

Le canapé est souvent le meuble le plus cher du salon et le facteur déterminant du choix de la couleur des murs. Mais ne vous laissez pas limiter dans vos choix de couleurs. Vous pouvez toujours couvrir le canapé d'une couleur neutre qui vous permettra de changer la couleur de la pièce comme bon vous semble.

 

Mythe no9 :

Certaines couleurs sont à proscrire.


Les couleurs souvent proscrites sont le noir, le brun foncé et le rouge vif. Ces couleurs peuvent être utilisées efficacement dans un agencement complet de couleurs destiné à créer un effet théâtral. Le noir, le rouge et le blanc forment une gamme de couleurs spectaculaire et très contemporaine, surtout dans la cuisine ou dans la salle de bains.

 

Mythe no10 :

L'uniformité de la couleur signifie que la couleur doit être la même partout.


L'uniformité de la couleur ne signifie que toutes les pièces de votre maison doivent être peintes de la même couleur, mais qu'il y doit y avoir un lien dans le choix des couleurs d'une pièce à l'autre. Une ou deux couleurs qui se répètent dans des pièces adjacentes donnent une impression de similarité même si les décors sont différents.

 



18/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres