10 MYTHES À PROPOS DES COULEURS
Mythe no1 :
Le plafond doit toujours être peint en blanc:
Cependant, le blanc n'est pas toujours le meilleur choix pour la couleur du plafond. En effet, un plafond plus foncé ramène le regard à la hauteur des yeux et vers les surfaces plus pâles ou vers les contrastes de la pièce, que ce soient les murs, les meubles ou les accessoires.
Mythe no2 :
Les moulures doivent toujours être peintes en blanc.
Il est vrai que le blanc convient bien à presque tous les décors. Cependant, comme les moulures sont souvent de la même couleur dans toute la maison, elles peuvent être plus claires ou plus foncées que les couleurs des murs. Appliquez aux moulures une nuance plus foncée de la couleur de la touche contrastante d'une pièce pour ajouter une dimension intéressante.
Mythe no3 :
Les couleurs foncées donnent l'impression qu'une pièce est plus petite.
Les contrastes, et non la couleur, donnent l'impression qu'une pièce est plus petite, car ils attirent le regard vers tous les objets dans la pièce. Les gammes de couleurs monochromes, quelle que soit la couleur (claire ou foncée), créent une illusion d'espace en éliminant le contraste. Cet agencement de couleurs est souvent élégant, mais peut avoir un effet moins dynamique qu'un décor multicolore.
Seules certaines couleurs sont assorties.
Mythe no5 : La couleur de la peinture doit correspondre à la teinte des meubles.
Mythe no6 : Le rose est pour les filles, le bleu pour les garçons
Mythe no7 : Une pièce ne devrait pas contenir plus de trois motifs.
Mythe no8 : Il faut toujours décorer la pièce en fonction du canapé.
Le canapé est souvent le meuble le plus cher du salon et le facteur déterminant du choix de la couleur des murs. Mais ne vous laissez pas limiter dans vos choix de couleurs. Vous pouvez toujours couvrir le canapé d'une couleur neutre qui vous permettra de changer la couleur de la pièce comme bon vous semble.
Mythe no9 : Certaines couleurs sont à proscrire.
Mythe no10 : L'uniformité de la couleur signifie que la couleur doit être la même partout.
|