CONSEILS DE DÉCORATION (agencement des couleurs)

 

10 CONSEILS DE DÉCORATION



Voici un guide de référence des points clés à retenir en décorant votre maison.


 

  1. Les agencements de couleurs complémentaires sont dynamiques, intéressants à regarder et stimulent l'œil. Les complémentaires sont le rouge et le vert, le bleu et l'orange, le jaune et le violet. Utiliser des variations de ces couleurs pour créer vos agencements.

  2. Les agencements de couleurs analogues sont plus doux et harmonieux au regard. Utiliser ces agencements pour créer un milieu plus reposant et moins stimulant.

  3. Utiliser des blancs teintés pour les plafonds et les moulures. Ceci unifie la palette et donne au décor une allure personnalisée.

  4. Un contraste plus marquant attire l'attention vers un objet tandis qu'un contraste moins accentué réduit son importance. Plus les couleurs sont contrastées dans une pièce, plus la pièce semblera petite.

  5. Un changement de la couleur des murs dans un coin peut stimuler l'œil et réduire la fatigue oculaire, tout en ajoutant un intérêt visuel à une pièce peu intéressante.

  6. Équilibrer des motifs dynamiques avec de grandes surfaces de couleur unie pour réduire la fatigue oculaire.

  7. L'éclairage influence considérablement notre perception des couleurs. Pour obtenir les meilleurs résultats, prévoir autant de sources de lumière que possible et inclure des lampes halogènes ou un éclairage blanc.

  8. Pour ajouter de la chaleur et de l'intimité à une pièce, choisir des couleurs plus foncées. Pour donner à une pièce une apparence plus lumineuse, utiliser des couleurs froides, plus claires.

  9. Pour créer un agencement complet choisir la couleur dominante, la couleur secondaire et la touche contrastante pour une pièce (même si elles ne seront pas toutes achetées sous la forme de peinture). Un agencement de couleurs doit comporter au moins trois couleurs. Des teintes ou des nuances de ces couleurs peuvent être ajoutées par la suite.

  10. Utiliser les jaunes et les couleurs à base de jaune pour éclaircir les parties plus sombres de la maison et les couleurs à base de gris pour atténuer les reflets dans les endroits où la lumière est trop vive.


18/03/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres