Comment venir en aide à une personne en détresse

 

 

Selon mon expérience personnelle, il faut beaucoup d'amour, de patience et de compréhension pour venir en aide à une personne déprimée et qui a des pensées suicidaires.

Il faut essayer de comprendre ce qui rends cette personne triste et ce qui lui cause tant de souffrances.  Il faut la faire parler de ce qu'elle ressent et le pourquoi de sa détresse.  Une personne qui vit une dépression sévère vit une solitude atroce mais si cela ne paraît pas toujours et pour traverser cette période douloureuse, elle aura besoin d'une personne en qui elle a une entière confiance.  Il ne faut surtout pas la bousculer car son état risque de s'aggraver.

Comprendre ses besoins immédiats et non pas à long terme car la personne doit d'abord résoudre son problème récent et si elle a l'aide et le soutien nécessaire elle pourra probablement s'en sortir sans trop de dommage et sans risque de suicide.

Si la personne concernée doit faire quelques démarches que ce soit, n'hésitez pas à l'accompagner, la seconder sans pour autant gérer sa vie mais lui apporter votre soutien, votre présence et votre très grande compréhension.

Cette personne qui a perdu l'envie de vivre a ses raisons bien à elle et même si pour vous ce sont des raisons très anodines dites-vous bien que pour une personne en détresse cette raison est immense et la détruit.

Ne prenez surtout pas à la légère ses appels à l'aide ou ses menaces de suicide et là, je suis bien placée pour en parler.  Mais en fait du compte c'est  "L'AMOUR" que vous lui apporterez qui l'aidera à passer au travers cette période obscure qu'elle traverse.

 

 



09/02/2009 5 Poster un commentaire

Liens

Imprimer cet article


Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Signaler un contenu | RSS | Blog4ever | Espace de gestion